Un déménagement de data center ne s’improvise pas. Dans cet article, nous vous proposons une check-list des éléments incontournables à prévoir, planifier et réaliser, en amont, pendant et après la relocalisation de vos infrastructures IT, à la fois sur le site source et sur le site cible.
Phase étude / amont
- Validation de la cartographie applicative et des flux inter-applicatifs : actualisation, le cas échéant, des applications et des flux inter-applicatifs en vue de l’allotissement de la relocalisation.
- Identification des personnels impactés : responsable du data center, DSI, responsable réseaux, mais surtout les directions métiers. Objectif : définir les plages horaires d’arrêt optimales avec les responsables de chaque application.
- Aménagement et/ou construction du site cible : dans le cas d’une migration du SI chez un hébergeur, cette étape n’est évidemment pas nécessaire !
- Inventaires et mises à jour : conception ou mise à jour d’un fichier d’inventaire des matériels existants dans le site source.
- Définition de l’urbanisation cible : un déménagement est l’occasion de repenser et d’optimiser l’urbanisation de la salle IT (alimentation, refroidissement, longueur de câbles, etc.) de façon, notamment, à éviter les points chauds et à optimiser l’utilisation du froid.
- Définition de la matrice de brassage cible : à partir de l’inventaire des liens physiques existants entre les serveurs sur le site source, concevoir le brassage sur le site cible.
- Définition et validation de l’architecture réseau cible : selon le même principe que le point précédent : emplacement des switches, panneaux de brassage, longueurs de câble, platines cuivre (RJ45) ou fibre optique, etc.
- Allotissement de la relocalisation : à partir de la cartographie applicative, création des lots du déménagement (en fonction des interdépendances applicatives).
- Planning de relocalisation : définition des plages horaires d’arrêt possibles en fonction de l’impact sur les équipes métiers.
Préparation opérationnelle de la relocalisation du data center
- Visite des sites source et cible : pour assurer de la conformité du site source avec l’urbanisation cible.
- Validation de la matrice de brassage définie en phase étude.
- Planning des opérations : validation finale des créneaux, de la disponibilité des équipes, des temps de mise à l’arrêt des machines, des temps de redémarrage, etc.
- Chronogramme : planning précis de la journée du déménagement, minute par minute. Exemple : préparation = 15 mn, dérackage = 1h, rangement en flight cases = 30 mn, etc.
- Habilitations : vérifier les habilitations et les informations d’identité de chaque intervenant (nom, prénom, société, autorisation d’accès aux sites sources et cible, habilitation électrique…), le numéro d’immatriculation des véhicules de transport…
- Validation physique des inventaires des équipements IT : au sein du site source, valider le fichier d’inventaire avec les matériels réellement existants.
- Repérage physique des infrastructures IT : étiquetage des baies, des équipements IT et de la connectique, indication d’utilisation des ports réseaux, du type d’alimentation, etc. En complément, l’adjonction d’informations opérationnelles permettra de simplifier les opérations le jour J (exemple : différentes couleurs selon les lots).
- Assurance transports Ad-Valorem : à partir de la valeur de chaque équipement à transporter.
- Vérification des contrats de maintenance des équipements IT : il s’agit de s’assurer de la possibilité de manipuler les équipements ou de l’obligation de faire appel au constructeur pour en conserver la garantie. Pour une baie de stockage sensible, par exemple, le constructeur doit être impliqué pour mettre à disposition ses équipes le jour J.
- Fourniture des câbles réseaux et alimentation : à partir de la matrice de brassage, commande des câbles cuivre (RJ45) et fibre, et autres cordons d’alimentation, pour garantir un brassage « propre » sur le site cible.
- Sécurisation logique des données/applications/systèmes : avant la relocalisation, il s’agit de sécuriser le stockage des données, de s’assurer de l’arrêt approprié des applications, etc.
Actions sur le site source
- Sauvegarde données/applications/systèmes : en amont des arrêts d’applications, s’assurer d’une sauvegarde opérationnelle et à date, sans risque de perte de données.
- Arrêt des applications : en fonction de leurs interdépendances, respecter l’ordre d’arrêt des services. Exemple : arrêt des serveurs de stockage après les serveurs applicatifs.
- Arrêt des équipements : dans le respect des recommandations constructeurs (temps de refroidissement avant tout mouvement physique et un temps de repos avant redémarrage).
- Déconnexion des courants faible et fort des équipements IT.
- Dérackage des équipements IT.
- Conditionnement et emballage : des équipements IT en flight cases, ainsi que des câbles réseaux et alimentation à réutiliser sur le site cible.
- Chargement et transport vers site cible : étape centrale de la relocalisation, elle doit être obligatoirement confiée à un transporteur spécialisé.
Actions sur le site cible
- Déchargement des camions.
- Déconditionnement et déballage des équipements IT.
- Rackage des équipements.
- Reconnexion des courants faible et fort des équipements IT, selon la matrice de brassage.
- Lissage du câblage selon les règles de l’art : s’assurer de la propreté du brassage physique sur le site (réunion et attache des câbles en faisceau, par exemple).
- Recette : à partir des éléments précédents et sur la base des réalisations des équipes, le responsable de la relocalisation s’assure de la conformité des éléments à l’urbanisation cible définie.
- Mise sous tension des équipements IT.
- Démarrage des équipements : dans le respect des recommandations constructeurs.
- Démarrage des infrastructures IT.