APL, cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans la conception et la réalisation de data center, célèbre le premier anniversaire de sa filiale suisse, implantée à Lausanne. En une année d’activité sur le territoire helvétique, le cabinet a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 millions de CHF et compte plus d’une quinzaine de projets en cours.
Des clients publics et privés
En seulement un an, la filiale suisse du cabinet a su s’imposer comme un partenaire de choix pour les acteurs locaux. Fort d’un chiffre d’affaires de 5 millions de CFH depuis son ouverture, APL Data Center Suisse accompagne aujourd’hui des clients institutionnels comme la ville de Lausanne, des clients privés tel que SafeHost, des opérateurs télécoms majeurs ou encore des clients industriels.
Une activité en forte croissance et une mission, Organic Design
Avec déjà un carnet de commandes de plus de 4 millions de CHF pour l’année 2021 et plus d’une quinzaine de projets en cours, la filiale a acceléré son développement au cours de l’année avec le recrutement de nouveaux collaborateurs à Lausanne. Cette forte croissance est nourrie par la mission d’APL, Organic Design, dont l’ambition est d’accélérer l’innovation et le développement d’infrastructures numériques responsables en Suisse.
Une expertise unique en Suisse
Acteur majeur dédié aux data centers sur le territoire, APL Data center propose un pilotage global des projets associé à une expertise à 360 degrés des centres de données et une offre sur-mesure adaptée aux besoins de ses clients :
- Audit, conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage : stratégie d’hébergement et accompagnement global à la mise en œuvre des projets ;
- Conception de data centers évolutifs à très hauts niveaux de continuité de service, de sécurité et de performance environnementale (salles IT de 10 à 10 000 m²) ;
- Construction et mise à niveau de data centers : expertise et coordination multitechnique, ingénierie et gestion de projet ;
- Maintien en conditions opérationnelles et intégration des bonnes pratiques d’exploitation.
- Mise en place d’une démarche numérique responsable et évaluation de l’impact environnemental
« Notre position unique de pure player majeur du data center nous permet de répondre au mieux aux besoins de nos clients. Nous sommes fiers d’accompagner au plus près les acteurs du territoire helvétique, publics comme privés, et de contribuer au développement du tissu économique local » explique Sébastien Ollier, directeur d’APL Data Center Suisse.
« Notre ambition de développement à l’international se confirme aujourd’hui avec le premier anniversaire de la filiale suisse d’APL Data Center, qui compte déjà de nombreux clients et de très beaux projets à son actif. Notre mission Organic Design renforce notre ambition de concevoir des data centers en symbiose avec leur environnement, qui réduisent au maximum leur impact environnemental » commente Christophe Weiss, directeur général d’APL Data Center.